FINLANDE
Turku est une ville de Finlande fondée en 1229. Elle est située au sud-ouest du pays à l’embouchure de la rivière Aura. Avec une population de 174 906 habitants (2006), c’est la 5e ville du pays.
Jusqu’en 1812, Turku, dont le nom était alors Åbo, fut la capitale de la Finlande, alors assujettie au royaume de Suède. Lorsque la Russie administra le pays après la Guerre russo-suédoise de 1808-1809, la capitale fut transférée à Helsingfors (aujourd'hui Helsinki), les Russes trouvant Åbo géographiquement trop proche de la Suède. La capitale est restée à Helsinki depuis, et Turku a perdu son caractère de premier ordre.
Les 4 et 5 septembre 1827, ce qui fut probablement le plus grand incendie des pays nordiques ravagea la ville. Y furent détruits plus de 2 500 bâtiments, soit les deux tiers de la ville. À la suite de cette catastrophe, la planification d'Åbo fut confiée à l’architecte Carl Ludwig Engel. Celui-ci remplaça les dernières traces de construction médiévale par un plan quadrillé aux rues larges, droites et parallèles. Le centre-ville est d’ailleurs toujours bâti selon les plans de Engel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire